Bois et peinture

 

 

A partir de maintenant, on attaque le bricolage.

 

   Voilà la composition du circuit :

 

         huit panneaux d’aggloméré de 22 mm (ici du planché rainuré de 610 * 1860 mm).

         huit panneaux de médium de 10 mm coupés aux dimensions vues dans conception et dessin.

 

L’assemblage se fera en quinconce pour solidariser le tout avec de la boulonnerie.

 

   J’ai choisi de fixer les panneaux l’un contre l’autre avec des chevilles en plastique plutôt que des vis. Les chenilles sont plus petites et ne décollent pas les panneaux.

 

Après avoir assemblé et numéroté les éléments on va faire un peu de barbouille.

 

   Je sais, ma poubelle est magnifique.

 

J’ai mis le goudron d’abord. J’ai mis du gris. Le noir, c’est la classe, mais ce n’est pas très réaliste et je voudrais accentuer la trajectoire idéale en faisant les traces des pneus.

 

Je suis dépourvu de rainureuse à commande numérique, et pourtant il va bien falloir les creuser ces rainures. On va déjà reproduire le dessin de la piste à l’échelle grâce à la trame rouge sur le logiciel de dessin.

 

J’ai fait les éditions à l’imprimante laser, donc en noir. Les couleurs que je précise sont celle du logiciel de dessin.

 

Voilà la méthode :

        

 D’abord, il faut éditer chaque feuille et mettre de la colle à l’endroit de la rainure (vert et bleu claire) mais au verso de la feuille.

 

 Ensuite, coller la feuille en s’aidant des repères sur les côtés (rouge) ainsi que des repères de bord de panneaux (bleu foncé)

 

 On continu ainsi de suite pour donner ça :

 

  Panneau par panneau, on va ne laisser que la partie asphalte (trait gris) que l’on découpe au cutter. Cela va nous permettre de peindre le gazon sur l’extérieur de la piste. Ceux qui ont les yeux bien affûtés ont vu que le virage 10 (la Caixa) a été modifié comme dans la réalité. Par contre, la trajectoire n’est pas tout à fait conforme à la réalité du fait de l’échelle. Cependant, cette trajectoire me permettra de tester un nouveau virage.

 

 Dernière chose très importante, remarquez les trous, ce sont les repères de guidage pour remettre en place au dixième de millimètre les éléments grâce à des chevilles une fois qu’ils seront découpés.

 

  On plante un peu de gazon !

 

 On scotche les partie extérieures

 

 On découpe les bordures sur les traits blancs

 

 On les peint au rouleau

 

 On masque au scotch les vibreurs

 

 Et on barbouille de rouge

 

 On retire le scotch et voilà le résultat !

 

On peut maintenant passer à la découpe de la rainure

 

 

 

Home